Hexarpa

Un ensemble de six harpes classiques
Créé en 2014, à l'initiative de professeurs de harpe de la région nantaise, l'ensemble Hexarpa a pour but la diffusion et l'enrichissement du répertoire de la musique d'ensemble pour harpes. Constitué uniquement de musiciens professionnels, son effectif à géométrie variable, lui permet d'intervenir sous différentes configurations selon les besoins de la programmation. L'ensemble de harpes a toujours eu une place essentielle dans le développement de l'instrument. Hormis les transcriptions et les adaptations d’œuvres, quelques compositeurs (Andrès, Jansen,...) sont à la source d'une littérature originale, pour des formations de diverses ampleurs. Cependant, c'est en sextuor que l'ensemble, alchimie de l'unicité de chacun de ses interprètes, acquiert éclat et magnificence, offrant une expérience auditive et visuelle unique. L’ensemble Hexarpa s’est produit pour les villes de Nantes (Heure Musicale du Jeudi), d’Ancenis-Saint-Géréon (festival Harpes au Max), de la Roche sur Yon (inauguration du CEYL), de Noirmoutier (saison culturelle 2016). Il est soutenu par l’association “A travers Cordes” dont le but est de promouvoir la harpe.
Les harpistes
Nathalie Henriet
Nathalie Henriet débute la harpe avec Odette le Dentu puis Berthile Fournier. Diplômée de l’Ecole Nationale de Musique de Créteil et de l’Ecole Normale Supérieure de musique de Paris, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon ou elle obtient le Diplôme National Supérieur avec mention TB en harpe dans la classe de Fabrice Pierre. Elle est lauréate de plusieurs grands concours internationaux : M.A. Casala à Gargilesse (France) en 1987, Bloomington (USA) et Tel- Aviv (Israël) en 1992. Elle obtient aussi dès 1991 le Certificat d’Aptitude qui lui permet d’enseigner d’abord au Conservatoire à Rayonnement Régionial d’Angers, puis à celui de Nantes depuis 1996. Pendant plusieurs années, elle travaille régulièrement au sein de plusieurs orchestres (surtout avec l’Orchestre National des pays de Loire, l’orchestre de Bretagne...). Actuellement, elle consacre la plus grande partie de son activité artistique à la musique de chambre : aussi bien d’esthétique contemporaine (au sein de l’ensemble Utopik), que dans des formations plus classiques.
Lucie Berthomier
Lucie BERTHOMIER se découvre une passion pour la harpe à l’âge de 7 ans. Elle étudie au CNSM de Lyon et obtient un Master d’interprète à l’unanimité avec les félicitations en 2014. Durant ses années d’études, Lucie se découvre une passion pour l’ethnomusicologie : elle entreprend un voyage d’études au Mali et rédige un mémoire de recherche sur la kora. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (1e prix du Concours International de Nice, 4e prix du Concours Félix Godefroid à Tournai). Lucie est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des Siècles). Passionnée de musique de chambre, Lucie se produit dans différentes formations : Ars Nova, Lemanic Modern Ensemble, La Tempête, duo de harpes autour de la musique de Stockhausen. En 2019, elle enregistre à l’abbaye de Royaumont aux côtés de Louis-Noël B. de Camboulas le CD « Soleils couchants » (Harmonia Mundi). Lucie est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne la harpe au CRD de Saint Nazaire depuis 2016..
Astrid Bouvier
Astrid Bouvier a suivi ses études musicales au conservatoire de Cholet où elle obtient les premiers prix de harpe et de musique de chambre à l’unanimité. Elle se perfectionne par la suite lors de masterclasses auprès de Marielle Nordmann, Bernard Andrès, Magalie Zigmond (Harpe jazz). Passionnée par la pratique de la musique de chambre, elle se produit dans divers ensembles (duo flûte et harpe, Ensemble Ry-Quest, Quatuor de Harpes). Titulaire d’une licence de musicologie et du Diplôme d’Etat, elle enseigne la harpe au Conservatoire de la Roche-sur-Yon et à l'école intercommunale Loire et Coteaux (49).
Jeanne Le Nay-Brachet
Jeanne Le Nay-Brachet se passionne pour la harpe à la suite d'une MasterClass avec Elizabeth Fontan-Binoche. Elle est admise en 2008 au Conservatoire national Supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM), dans la classe d'Isabelle Moretti, d'où elle sort diplômée mention très bien. Elle décroche parallèlement une Licence de Musicologie à la Sorbonne, et complète sa formation avec un Master de musicien d'orchestre à la Haute école de musique de Lausanne sous la direction de Letizia Belmondo. Dès 2010 elle se produit avec de multiples formations, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National des Pays de la Loire, les orchestres de l’Opéra National du Rhin et des Opéras de Rouen et de Nancy ; à l’étranger avec l’Orchestre symphonique de Berne, le Verbier Festival Orchestra, ou encore, trois années de suite, le Gustav Mahler Jugendorchester qui permet aux jeunes talents européens de se produire dans les salles les plus prestigieuses du continent, sous la direction de Daniele Gatti, Philippe Jordan, Antonio Pappano et David Afkham. Très impliquée dans le partage de sa passion à tous les publics, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Nantes, à l’école de musique d’Orvault, et créé régulièrement des concerts à destination du jeune public, des Maisons de retraite ou des hôpitaux.
Catherine N’guyen
Après avoir obtenu une licence d'enseignement supérieur à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Micheline Khan, Catherine N’guyen pousuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Elizabeth Fontan-Binoche puis Marie-Claire Jamet. Diplômée d’Etat en grande harpe Catherine N’guyen enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes ainsi qu’à l’école de musique d’Orvault.
Jacques-Emmanuel Paroutaud
Jacques-Emmanuel Paroutaud commence l’étude de la harpe à l’âge de 15 ans avec Catherine N’guyen. Après avoir suivi la formation du Conservatoire de Nantes avec Isabelle Perrin et Nathalie Henriet, il intègre la classe d’Helga Storck à la Hochschule für Musik & Theater München, dont il sort diplômé en 2001. Différents stages et masterclasses avec Isabelle Moretti, Fabrice Pierre, lui permettent d’affiner ses compétences artistiques. En 2000, il est lauréat du concours Reinl à Vienne. Il participe aux tournées du Junge Deutsche Philharmonie, Kammerorchester Bremen et joue en soliste avec le Stadtorchester Aachen. Titulaire du DE, Jacques-Emmanuel Paroutaud enseigne actuellement à l'école de musique Arpège à Ancenis ainsi qu’à l’école de musique Olivier Messiaen à Nantes. Il participe régulièrement aux concerts de l’Orchestrale et l’orchestre symphonique de Saint-Nazaire.