François Pernel

François Pernel, formé en harpe classique au Conservatoire de Reims, a développé un style musical unique nourri par des influences allant de Messiaen à Björk. Après ses expériences musicales en Irlande où il découvre la harpe celtique, il bâti une discographie impressionnante comprenant des albums solos comme "Mystical Works" (2014) et "Galexya" (2016), ainsi que des collaborations variées, notamment avec le contre-ténor Alexis Vassiliev sur "Ave Maria et autres airs" (2018), et des projets comme Oak Ink trio et Seven Reizh. Son parcours est jalonné de reconnaissances prestigieuses, dont le Premier Prix du Festival Interceltique de Lorient (2012), le Premier Prix niveau Excellence en harpe celtique au Concours Français de la Harpe à Limoges (2010), et plusieurs autres distinctions internationales.
Sa recherche sonore l'a conduit à développer une approche novatrice de l'amplification de la harpe, travaillant avec des fabricants de micros et des électroniciens pour créer un son qui préserve l'authenticité de l'instrument tout en élargissant ses possibilités expressives. Cette "harpe augmentée" lui permet d'explorer des textures sonores inédites tout en respectant l'identité fondamentale de l'instrument.
Compositeur prolifique, François Pernel a progressivement constitué un corpus d'œuvres où s'entremêlent influences modales des musiques traditionnelles, harmonies modernes et mélodies d'une simplicité recherchée. Son style, reconnaissable malgré la diversité de ses projets musicaux allant de la musique médiévale ("Aliénor", 2000) à la chanson française ("Poupée Russe", 2003), témoigne d'un parcours artistique cohérent couronné par de nombreuses récompenses.
Retrouvez-le aussi en concert
- Le samedi 17 mai 2025 à 11h (Durée : 1h) - Bibliothèque - Loireauxence (Belligné)