Collectif Les Harpinistes

Ils sont quatre artistes aux parcours différents mais ils se rencontrent autour de leur passion pour les arts du cirque. Chacun issu de projets et de compagnies différentes, ils se réunissent autour de cette création originale. Ils pratiquent portés acrobatiques, trapèze fixe, danse voltige, cerceau aérien, et mât chinois.

Chine Lefèvre, danse voltige


Le cirque a toujours fait partie de sa vie. Son enfance se passe sur un trapèze, puis jeune adulte suspendue à un baudrier au plafond, sur un mur ou sur un voilier à faire de la danse voltige. Elle continue sur sa lancée en se formant à l’école du Salto puis en autodidacte. Elle prolonge son apprentissage au sein de la Cie Courcirkoui puis à Turbul’ où elle donne aussi des cours amateurs.
C'est sa rencontre avec Loïc Aubet en 2016 qui l'a fait se tourner vers les portés acrobatiques. Ensemble, ils créent plusieurs numéros : le spectacle « Je te tiens » en 2020 et la Cie Lunatum, puis en 2024 un quatuor pluridisciplinaire « Et si ça foire ». Ils explorent dans leurs créations le défi circassien et humain : jouer avec les limites et les contraintes.

Louise Huet, trapèze fixe


Depuis toute petite, son rêve est de faire du spectacle. Dès ses 8 ans, elle fait partie d’une compagnie amateur et joue dans des festivals pour enfants. Du haut de ses 12 ans, Louise met en scène trois pièces de théâtre avec les jeunes de son village. Elle obtient un Bac théâtre, un master 2 en études théâtrales et sur les chemins de l’université elle rencontre Philippe Goudard, qui lui transmet sa passion pour le cirque. Elle entre alors à « Carampa » pour devenir trapéziste professionnelle. Louise pratique aussi les portés et le mât chinois ainsi que la clarinette, le chant polyphonique et la gralha. Sa recherche artistique s’articule autour de la pluridisciplinarité et du concept de cirque de l’émotion.

Pía Bautista, cerceau aérien


Pía a commencé le cirque en 2010 dans une école amateur de sa ville en Argentine, puis elle a commencé à s’intéresser aux arts du spectacle en général et à prendre des cours et stages de danse et théâtre. Dans son parcours artistique, elle croise les arts graphiques et la photographie. Puis elle se forme professionnellement à La Arena à Buenos Aires (2016), l’école préparatoire Flic à Turin (2018) et à l’école professionnelle de l’Esacto/Lido à Toulouse (2021). En 2021, elle obtient sa Licence 3 en danse et cirque à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Elle s’inscrit dans une recherche autour de différentes façons d’aborder et de transmettre des émotions.

Gabriel Rainjonneau, mât chinois


Après des études de philosophie, Gabriel crée son entreprise de rénovation du bâti ancien avec laquelle il parcourt la France. En 2012, il découvre le mât chinois : c’est un réel coup de foudre. Tout d’abord totalement autodidacte, son envie de rigueur technique le pousse à aller se former auprès de différents spécialistes. En 2015, il crée le spectacle Des Accords de mât, avec Sylvain Desruelles. Ensemble, ils montent la Compagnie Les Cieux Galvanisés. Gabriel se dirige par la suite d’avantage vers la recherche d’une certaine qualité de mouvement et continue à construire son personnage sur scène. Dans le même temps, il renoue avec la trompette, qu’il pratiquait depuis l’enfance. Ces recherches aboutissent à un spectacle solo, Cuivre et Caoutchouc, qui voit le jour en 2021.
 

Représentations

Harpe et Cirque

Telenn Phare

Samedi 17 mai 2025

à 18h (durée : 50min)

Dimanche 18 mai 2025

à 11h (durée : 50min)

Couffé

Sous chapiteau (Salle de sport Louis-Colas)


Les autres artistes

Stephan Eicher ©Tabea Hüberli

Stephan Eicher

Noemi Von Felten

Noemi Von Felten

Clélia Bobichon et Nathalie Cornevin