Aller au contenu principal

L’esprit du festival

Harpes au Max, premier festival international de harpes en Pays d’Ancenis, est conçu comme un trait d’union entre le territoire et ses habitants. La COMPA, en lien avec la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, s’appuie sur la présence des Harpes Camac sur son territoire pour créer un rendez-vous d’exception dédié à la harpe.

En 2012, alors que la COMPA inscrit dans son projet de territoire un événement d’envergure destiné à animer et faire connaître le territoire, l’entreprise Les Harpes Camac fête ses 40 ans et propose, avec la ville d’Ancenis, une série de concerts. Le succès de cette manifestation a inspiré ce nouveau festival : Harpes au Max.

Un clin d’oeil aux Marx Brothers

Organisé par la COMPA, Les Harpes Camac et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, le festival promet bien des surprises. Le nom du festival, Harpes au Max, est un clin d’œil à l’un des maestro du cinéma muet : Harpo Marx. Né Adolph Marx, cet acteur comique juif américain faisait partie de la fratrie des Marx Brothers. Toujours muet dans ses films, vêtu d’un trench-coat et d’un haut de forme, ce personnage attachant et drôle se conduit comme un enfant. Sa particularité ? Il joue de la harpe !

Un festival de surprises…

Éclectique et exigeant, Harpes au Max vous fera découvrir des harpes jamais vues en France, des ensembles amateurs étrangers et des artistes renommés. Vous partirez à la rencontre d’une large palette de genres musicaux : musique du monde, musique classique, pop, musique celtique ou électronique. Découvertes, plaisirs, partage, émotions… Laissez-vous emporter !

Partenaires

Le festival Harpes au Max se déploie sur l’ensemble du territoire du Pays d’Ancenis. Des concerts et animations sont ainsi présentés dans des lieux patrimoniaux, culturels ou témoignant d’initiatives singulières ou innovantes grâce à nos partenaires.

Organisé en partenariat avec

Les soutiens financiers

Partenaires presse