L’instrument magique n’attendra pas le week-end de la pentecôte pour faire parler de lui. Dès mercredi prochain, les premiers sons de harpe retentiront à la bibliothèque de Vair-sur-Loire (Anetz)…

Mercredi 20 avril, à 17h15, halte à Vair-sur-Loire (Anetz) à la bibliothèque Marcel Rouvreau pour « Un livr’heure d’histoires », pour les 3-11 ans, sur la thématique des oiseaux. Sur place, Bernadette, Maryvonne, Armelle et Cécile (respectivement bénévoles et responsable du lieu) se succéderont à la lecture d’ouvrages. Emportés par les histoires, les bambins se délecteront des intermèdes musicaux de Lilia, jeune harpiste de Vair-sur-Loire (Saint-Herblon). Le tout dans un décor original fait de branches posées ici et là, de petits oiseaux… et même d’un renard ! Entrée libre – dans la limite des places disponibles.

Envie d’un moment de détente inédit ? La médiathèque d’Ancenis invite petits et grands à ses « Siestes musicales »… Allongé confortablement dans un transat, casque sur les oreilles (avec de la harpe, évidemment), on se laisse bercer et on s’évade le temps d’un instant… Rendez-vous le samedi 7, mercredi 11 et samedi 14 mai à 12h30. Ouvert à tous, entrée libre.

Les élèves de l’école de musique Arpège proposent deux rendez-vous « Lecture musicale chœur de lecteurs L’Arbre à fil » : mardi 10 mai à 19h, à la bibliothèque de Teillé et vendredi 13 mai (même heure), à la bibliothèque de Loireauxence (Belligné). Ouvert à tous, entrée libre.

Tentés par des concerts au milieu des rayons ? Deux temps forts sont prévus le mercredi 11 mai ! A 16h30 à la bibliothèque « Les Mots passant » de Saint-Mars-la-Jaille, les élèves de l’école de musique L’Anjou Bleu de Candé offriront un moment unique autour de deux contes musicaux. Et, à la médiathèque d’Ancenis, la harpe résonnera tout l’après-midi… avec rassemblement des élèves de l’école de musique Arpège à 18h, pour un voyage musical autour de la harpe celtique.

Pour les plus curieux… Jakez François, Directeur artistique du festival et Président des Harpes Camac, proposera une conférence « Rencontre avec la harpe ». De l’arc musical à la harpe électrique, l’unique facteur de harpes français lève le voile sur cet instrument fascinant. Samedi 14 mai à 11h, médiathèque d’Ancenis. Ouvert à tous, entrée libre.

VoValise thématique Harpes au Maxus en voulez encore ? Amusez-vous à découvrir la cinquantaine de documents de « La valise thématique Harpes au Max » qui circulera de bibliothèque en bibliothèque avant, pendant et bien après le festival… des CD, des DVD, des contes pour enfants, des romans… La harpe, à la folie… passionnément !