Vous êtes ici / / / Arnaud Petit
Chargement Évènements

Arnaud Petit

Né en 1959, Arnaud Petit étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris. Il étudie la direction d’orchestre puis l’informatique musicale.
Il compose et enseigne de manière permanente à L’IRCAM de 1982 à 1991, et est professeur au CNSM de Paris de 1988 à 1991, ainsi que visiting scholar à  l’université de Stanford en Californie en 1988. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (1991-93), il a reçu des commandes de la part de nombreux ensembles, institutions et festivals.  Il s’est intéressé à diverses formes musicales, avec une prédilection pour la relation de la musique au récit (notamment le cinéma , l’oratorio et l’opéra).

Il travaille par ailleurs au projet intitulé « memories » , réflexion musicale et  dramatique sur la problématique de « fin de vie » contemporaine, qui sera créé au théâtre du Beauvaisis en avril 2020 avec « les siècles ». Il a été distingué par  plusieurs prix et résidences (Lauréat Lavoisier du ministère des affaires étrangères, Académie de France à Rome Villa Médicis, McDowell fellow (USA), Music  Theatre Now de l’International Theatre Institute (Unesco, Berlin)). Il a été artiste et professeur invité au Fresnoy , studio national, en 2015 et 2016. Il est, en 2018-2020, compositeur en résidence auprès de l’orchestre « les siècles » de François-Xavier Roth. Sa récente conférence au collège de France (2018) a paru aux  éditions du seuil. Son opéra « la bête dans la jungle », d’après Henry James (livret de Jean Pavans), sera donné à l’opéra de Cologne en 2021-22. Ses oeuvres sont  éditées par « le chant du monde/harmonia mundi ».

dimanche 17 mai - 18 h 30

Harpe Contemporaine

Chapelle des Ursulines, Ancenis