ET AUSSI…

Pour amener le festival à tous les habitants, plusieurs concerts
sont proposés pendant les trois jours. Concerts pédagogiques, représentations dans les lieux de résidence de personnes âgées ou en situation de handicap… Le festival Harpes au Max couvre l’ensemble du territoire du Pays d’Ancenis, permettant ainsi à chacun de vivre l’événement au plus près.

Concerts pédagogiques

Des concerts pédagogiques sont programmés le vendredi 13 mai à 10h00 à l’IME Alexis Ricordeau à Loireauxence (Varades), à 10h30 pour des classes de CE2, CM1, CM2 au Préambule à Ligné et à l’Espace Culturel Paul Guimard à Saint-Mars-La-Jaille.

Ces concerts seront proposés par les ensembles Dynamic harps (Pays de Galles), Cempaka and Penang Harp Ensembles (Malaisie)
et Tasmanian Harp Ensemble (Australie).

En amont de ces concerts, certaines classes bénéficieront d’ateliers avec un intervenant de la galerie sonore d’Angers et une harpiste. Objectifs : découvrir l’instrument, son histoire, ses déclinaisons possibles selon les cultures, mais aussi son fonctionnement et les différentes « écoles »
et répertoires.

Master class et Ateliers

Deux ateliers et une master-class sont organisés avec des artistes invités au festival, l’occasion de perfectionner sa pratique ou de découvrir de nouvelles techniques.

Les ateliers sont organisés pour une vingtaine d’amateurs sur les thèmes de l’improvisation et des rythmes latino-américains. Le public pourra assister à ce moment rare de transmission des savoirs.

Atelier d’improvisation avec Deborah Henson-Conant
Le samedi 14 mai de 10h à 12h, Ancenis, Théâtre Quartier Libre

Atelier Rythmes d’Amérique latine avec Eduardo Betancourt,
Leonard Jacome, Leonidas Rondon

Le samedi 14 mai de 14h30 à 16h30, Théâtre Quartier Libre

Ces ateliers sont ouverts à une vingtaine de participants par atelier (niveau 4e année).
Le public peut également y assister.

 

HARPES AU MAX explore toutes les cordes de la harpe et vous invite à assister à une leçon de harpe dispensée par la marraine du Festival.

Master class, harpe classique avec Marie-Claire Jamet
Le samedi 14 mai de 14h30 à 16h30, Ecole de musique Arpège d’Ancenis

Ce cours particulier est ouvert au public

Concerts en journée / A la rencontre de publics spécifiques

Les différents ensembles invités (Dynamic Harps, Cempaka and Penang Harp Ensembles, Hexarpa, Harpo Mélusine, Tasmanian Harp Ensemble) iront à la rencontre de différents publics sur le territoire. L’occasion de faire entrer la musique dans des lieux inhabituels pour que l’art et la culture, le temps d’un concert, viennent enchanter le quotidien.

Des rencontres musicales seront programmées à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), dans des établissements d’accueil pour personnes âgées, ou dans des foyers d’accueil.

Programme complet à découvrir prochainement…