[Cliquez sur la carte pour la visualiser entièrement]

Vendredi 13 mai, sonnera le coup d’envoi du festival Harpes au Max sur le Pays d’Ancenis. Du classique, au jazz en passant par l’électro, il y en aura partout et pour toutes les oreilles ! La preuve…

Harpes au Max investit tout le Pays d’Ancenis !
En plus de tous les concerts du week-end du festival, de nombreux temps forts sont annoncés aux quatre coins du territoire. Commerces, lieux publics, monuments historiques… Tous les lieux du quotidien, et jusqu’aux plus insolites, seront plongés dans l’ambiance.

A la médiathèque « La Pléïade » d’Ancenis
 : des « Siestes musicales » (7 mai-11 mai-14 mai à 12h30), une conférence « Rencontre avec la harpe » par Jakez François (14 mai à 11h), le concert des élèves harpistes de l’Ecole de musique Arpège (11 mai à 18h) et deux concerts samedi après-midi.
A la bibliothèque « Les mots passant » de Saint-Mars-la-Jaille, les élèves harpistes de l’Ecole de musique L’Anjou Bleue se produiront le 11 mai à 16h30. Aussi, du côté de Vair-sur-Loire (Anetz), l’animation « Livr’heure d’histoires » est proposée le 20 avril à 17h15, à la bibliothèque. A noter : une valise thématique « spéciale harpes» (sélection d’ouvrages, CD, DVD…) circulera jusqu’en fin d’année au sein des bibliothèques du Pays d’Ancenis. De quoi bien s’imprégner avant, pendant et après le passage de la vague HAM !
Faire ses courses au son de la harpe, improbable ? Pourtant, les occasions ne manqueront pas ! A Ancenis, au Super U, les festivités débuteront le vendredi 13 à 17h avec Tasmanian Harp Ensemble (Traditionnel-Australie). Les concerts reprendront le samedi, fin de matinée, avec notamment, Harpo Mélusine (Tout registre-France) pour s’achever en milieu d’après-midi avec Cempaka and Penang Harp Ensembles (traditionnel-Malaisie).
Au E.Leclerc de Saint-Géréon, 5 ensembles se succèderont du vendredi 17h au samedi fin d’après-midi. Enfin, à l’Est du Pays d’Ancenis, le Super U de Vair-sur-Loire (Varades) vibrera au son de la harpe de 11h à 13h.
Aussi, des concerts sont prévus sur les zones commerciales anceniennes du Bois Jauni, le samedi à 11h30 avec Hexarpa (Tout registre-Nantes) et aux Arcades à partir de 11h, Cempaka and Penang Harpe Ensemble.
Pour les adeptes du marché d’Oudon (dimanche matin), ils seront régalés en fin de matinée, par l’ambiance d’Harpo Mélusine.
Le festival s’installera aussi : sur le parvis de la gare SNCF, au château, dans La Chapelle des Ursulines et dans les Jardins de l’Eperon (samedi 16h et 17h30) à Ancenis, dans les églises de Montrelais et Saint-Sulpices-des-Landes….

Toutes ces propositions sont entièrement gratuites, PRO-FI-TEZ-en !

Un festival pour TOUS !
En effet, Harpes au max c’est aussi des concerts privés à la rencontre de tous les publics. Le vendredi matin, Tasmanian Harp ensemble donnera deux représentations à L’Institut Médico Educatif (IME) de Loireauxence (Varades). Le vendredi après-midi, ce sera le tour des résidents de 3 maisons de retraite. A Ancenis « Les Corolles » avec Hexarpa, à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire « Les Moncellières » avec Tasmanian Harp ensemble et à Teillé « La Sainte Famille » avec Cempaka and Penang Harpes Ensembles. Pendant ce temps là, l’ensemble Harpo Mélusine s’installera au Foyer de Richebourg à Vritz (centre d’accueil de jour pour adultes handicapés).

Assurément, la harpe sera surprenante, étonnante et accessible. Laissez-vous embarquer par la magie tout le week-end !

D’ici là, consultez le programme complet ! Rendez-vous dans quelques semaines, patience…