Vous êtes ici / / / Taras Yanitskiy
Chargement Spectacles

Taras Yanitskiy

Yanitskiy Taras Iossypovytch est né à Kiev le 24 novembre 1977 dans une famille de musiciens. Il est l’un des plus extraordinaires joueurs de bandoura, cet instrument typiquement ukrainien qui utilise la technique de jeu de la harpe sur un instrument à cordes verticales proche de la cithare.

Artiste Emérite d’Ukraine, il est, depuis 2004, directeur artistique, chef d’orchestre et professeur de bandoura à l’école supérieure d’art «kobzar» (barde ukrainien) à Stritivka. En parallèle, il multiplie les activités comme chef d’orchestre de bandouristes de l’Université nationale d’art et de culture de Kiev, ou fondateur, en 2011, de la chorale mixte de bandouristes de l’Institut des Arts de l’Université B. Grintchenko de Kiev. Il est aussi membre de diverses associations nationales dont les actions portent toutes sur la promotion de la musique traditionnelle.

Soliste, il est aussi souvent accompagné, en concert, du quatuor familial de bandouristes Yanitskiy composé de : Iossip Yanitskiy, Artiste Emérite de l’Ukraine, soliste de l’orchestre de bandouristes de P. Mayboroda ; Marie Ianitska, Artiste Emérite de l’Ukraine, professeur de chant et de bandoura à l’école des arts de jazz et de variété ; et Roman Yanitskiy, soliste de l’orchestre de bandouristes de P. Mayboroda.